EN QUOI CONSISTE REELLEMENT LE METIER DE COMMUNICANT?


On m’a toujours demandé ce que c’est que la communication et en quoi consistait mon métier concrètement parlant. Eh bien voilà quelques éléments de réponse. Plongeons aujourd’hui dans mon univers de la communication, ma passion… 💬✨

👉🏽 Être communicante, ce n’est pas juste « faire des affiches » ou « publier sur Facebook ». Ce n’est pas non plus être journaliste (même si on travaille souvent ensemble) ! La communication, c’est un métier pluridisciplinaire qui regroupe plusieurs domaines, plusieurs outils, plusieurs techniques, et surtout… beaucoup d’humains !

🌟 En quoi consiste mon métier ?                    

Mon travail, c’est faire passer des messages de façon claire, attractive et stratégique, que ce soit pour une marque, une institution, une ONG, une école, un événement, ou même une personne. Je dois transmettre une information, faire connaître un produit, valoriser une image, ou encore rendre visible une action ou une cause.

Je suis un pont entre une idée et un public. Je réfléchis aux mots, aux images, aux canaux, au moment idéal, et à la meilleure manière de dire quelque chose pour que ça touche, que ça informe, que ça fasse réagir. 💡💥

🧠 Quelles sont les compétences d’un(e) communicant(e) ?

Pour faire ce métier, il faut :

  • Savoir analyser un besoin ou un problème
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Rédiger des contenus adaptés (articles, scripts, posts, discours…)
  • Créer ou superviser des supports (affiches, vidéos, campagnes, spots, logos…)
  • Maîtriser les médias traditionnels et les réseaux sociaux
  • Gérer des relations publiques et relations presse
  • Organiser des événements ou des plans de communication
  • Et surtout… s’adapter à chaque public, chaque contexte, chaque culture !

🎓 Quelles disciplines entrent dans la communication ?

C’est là que ça devient intéressant ! Mon métier touche à plein de domaines :

  • La sociologie (comprendre les comportements humains)
  • La psychologie sociale (savoir comment les gens réagissent aux messages)
  • Le marketing et la publicité
  • La sémiologie (l’étude des signes, des images, des couleurs)
  • La linguistique (le pouvoir des mots)
  • Le design graphique et l’infographie
  • La gestion de projet
  • Les médias et le digital
  • Et bien sûr… la culture et l’actualité !

C’est pour ça qu’on dit que la communication est pluridisciplinaire. Elle mélange les sciences humaines, le visuel, le numérique, la stratégie, l’art… bref, c’est un métier complet !

✨ Et quelles sont les qualités d’un(e) bon(ne) communicant(e) ?

La curiosité (être toujours en veille)

La créativité (trouver des idées originales)

L’écoute (comprendre les besoins et les publics)

La réactivité (agir vite et bien)

Le sens de l’analyse

L’empathie

L’organisation

La rigeure(😅 je pense que ceux qui travaillent avec moi l'ont constaté, il y'a pas droit à l'erreur 😆)

La maîtrise du langage et de l’image

Et bien sûr… la passion pour transmettre !

❗Petite mise au point… Je ne suis pas Journaliste 

On nous confond souvent avec les journalistes, ou on pense qu’on ne fait « que des visuels » (comme l’infographie). D’autres pensent qu’on est là juste pour "faire des publications sur les réseaux". 😅 En réalité, notre rôle va bien au-delà. Nous sommes ceux qui pensent la manière de dire, ceux qui construisent l’image, la voix et la relation d’une organisation avec ses publics.

On pense, on crée, on relie, on impacte. D'ailleurs je mettrai en ligne mon portfolio , vous pourriez avoir besoin de mes services ou à defaut me recommander . 

💬 Voilà pourquoi j’aime tant ce métier. Il me permet d’éduquer, informer, rassembler, sensibiliser, valoriser... à travers des messages qui touchent et qui comptent.

La communication, c’est bien plus qu’un métier : c’est ma manière de participer au monde. 🌍❤


Commentaires

  1. Je suis disposée à répondre à toutes vos questions concernant mon métier et surtout je ferai un article pour vous dire comment on peu faire pour devenir aussi communicant si jamais ca vous interresse ou intéresse quelqu'un de votre entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime beaucoup ce métier et je connaissais pas toutes ces informations
      Merci univ tata Véro pour ces informations et j'attends avec impatience l'article sur comment faire pour en devenir une 👍🏻👌🏻

      Supprimer
    2. te connaissant tu seras une parfaite communicante, car c'est d'abord une affaire de passion

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Pour la leçon,
      Ça me donne envie d'avoir un chargé de communication dans mon entreprise, je crois qu'en tant qu'architecte, nous ferons affaires pour mon cabinet.
      Merci encore

      Supprimer
    4. Je suis heureuse d'avoir pu t'édifier et te montrer l'importance de ce métier qui prete souvent à confusion

      Supprimer
  2. Merci pour ces lignes éclairantes. Certains ont parfois le réflexe ou l'habitude de comparer la communication des organisations au journalisme. Et je pense qu'ils trouveront en ces lignes des éléments clairs et net de distinction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous ne nous affirmons pas les ens ne cesserons jamais de nous assimiller aux journalistes bienque ce soit un métier noble.

      Supprimer
  3. La communication toute une passion!! un metier polyvalent et remplit de challenges.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous éclairer là dessus nous qui vous appelons tous journaliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à partager pour édifier plus de personnes

      Supprimer
  5. Il faut avouer que c'est très profond ce que tu dis

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui , si nous établissons pas la vérité qui le fera?

    RépondreSupprimer
  7. Après lecture,je suis encore plus fière de faire communic ation🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un métier noble et on ne s'ennuie jamais il y'a toujours du nouveau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L’insertion scolaire des élèves malvoyants et non-voyants : vers une école plus inclusive